vendredi 5 janvier 2007

Nostalgie des Fêtes


Ma fille de 7 ans vient de me demander si "Ciné-Cadeaux" à Télé-Québec se termine ce soir. Vérifications faites, c'est dimanche que le dernier film sera présenté. Moi aussi, petite, je regardais souvent les films de "Ciné-cadeaux". Tout à l'heure, avec les enfants, j'ai pu visionner "Tintin et le temple du soleil". Que de souvenirs ont alors afflué dans mon esprit! Quels beaux Noëls je vis depuis que j'ai les enfants! C'est avec une grande nostalgie que je recrée, avec une foule de petits détails parfois insignifiants, les atmosphères visuelles, auditives, olfactives et gustatives qui ont caractérisé les Fêtes de mon enfance. Par exemple, l'autre jour, avec toute la famille, nous avons fait les biscuits à la mélasse traditionnels. Maintenant que nos parents ne sont plus là, c'est à moi, l'aînée, que revient cette agréable tâche de rassembler les descendants et de les armer d'emporte-pièces. Cette année, mon neveu de 17 mois prenait part à cette joyeuse cérémonie avec mon fils qui a maintenant deux ans et trois mois. Pour juger du succès de l'affaire, il faut constater l'amas de farine qui se retrouve sous la table. Eh bien, ce fut un succès: j'ai ramassé beaucoup de farine! C'est une tradition que je veux répéter à chaque année maintenant que mon frère, ma soeur et ma meilleure amie ont aussi des enfants. Je m'ennuie déjà de cette atmosphère de fête. Mon bonhomme (j'appelle affectueusement mon conjoint ainsi depuis les tout débuts!) a recommencé le travail hier. Moi, c'est lundi... Un petit soubresaut du temps de Noël: la fête des Rois en fin de semaine...

Aucun commentaire: