mercredi 11 mars 2009

L'épuisement professionnel

J'ai vécu ces jours-ci une expérience troublante. J'ai assisté aux résultats d'un "burn out". Une jeune collègue enseignante a dû déclarer forfait et quitter en plein coeur de l'année scolaire. Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus mal: perdre une bonne compagne de travail, spirituelle et allumée, ou la voir, les larmes aux yeux renoncer à essayer de m'expliquer l'état émotionnel dans lequel elle se trouve. Elle sera absente pour plusieurs semaines et j'ai compris que l'enseignante qui la remplace est là jusqu'en juin.

Cette tragédie n'est pas unique. Les enseignants du Québec sont épuisés pour plusieurs raisons et la situation ne fait qu'empirer.

Personnellement, je me demande ce qui fait que je n'ai pas encore vécu d'épuisement professionnel. De quelle force ai-je hérité pour conserver assez de volonté pour me lever le matin alors que mes collègues tombent comme des mouches? Suis-je la prochaine sur la liste? Il me semble que j'ai plusieurs des symptômes: fatigue immense m'empêchant de corriger des travaux après 21h le soir (j'avais l'habitude de corriger de 20h à 22h ou 23h plusieurs soirs par semaine et là, j'accumule souvent du retard),dégoût de tout, difficulté à planifier les tâches, difficulté à mener de front la carrière d'enseignante et celle de mère de famille, difficulté à trouver du temps pour faire de l'exercice...

Reconnaît-on la cloche qui indique que le burn out est dans la place? Comment puis-je y échapper? Vous avez des idées?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi je pense qu'il y a déjà des petites cloches qui sonnent... ce qui te protège, c'est que tu y es attentive !
Pour contrer l'épuisement : s'accorder au quotidien une dose suffisante de repos et plaisir.
Dormir suffisamment, bouger (par plaisir plus que par obligation), manger ce qu'on aime...
Ce sont mes trucs à moi pour m'en sortir !
Côté boulot, l'employeur a aussi sa part de responsabilités... et si je comprends bien, c'est pas terrible ces temps-ci ? Hum... rien pour aider !
N'hésite pas à lire sur le sujet, et même, consulter si besoin est. En tout cas, moi ça me fait le plus grand bien, et j'aurais vraiment dû le faire avant ! :0)
Prend soin de toi...

Lia a dit...

Merci, Super-maman. Tu me fais très plaisir en me laissant un commentaire. Tes avis sont toujours sages.