vendredi 20 mars 2009

Avenir incertain

Je me sens toute "bof" ce soir. J'ai appris qu'une bonne collègue à moi devance de trois ans son départ à la retraite. Elle part à la fin de l'année scolaire. C'est une dame très comme il faut qui a beaucoup de délicatesse, mais cela lui nuit: comme elle va être "bumpée" à cause d'un redécoupage des tâches, elle va aussi devoir "bumper" un plus jeune collègue. Bien sûr, elle ne m'a pas donné cette raison. Elle a invoqué plutôt de la fatigue et la peur que sa santé se détériore, mais je lis en elle comme en un livre ouvert: elle ne veut pas enlever un emploi à quelqu'un qui a une jeune famille à faire vivre. Je ne sais pas où on s'en va! L'avenir me paraît bien sombre tout à coup. Je ne sais pas si je vais réussir à terminer ma carrière en enseignement. Je trouve qu'à l'endroit où j'enseigne, avec les changements à la direction survenus il y a quelque temps, on n'est plus à l'écoute de nos besoins. Les luttes de pouvoir m'épuisent. Je déteste voir mes collègues en lutte pour un pouvoir que nous n'avons pas en tant qu'enseignant. Vivement l'été et les vacances...

Aucun commentaire: