dimanche 11 mars 2007

2 jours à Québec

Pour terminer la semaine de relâche, nous avons pu téléporter la petite famille à Québec. Nous y allions principalement pour l'exposition Botero au Musée national des beaux-arts du Québec. Surprise! C'était gratuit pour la relâche. Nous avons donc économisé 20 dollars, tout de même! Il fallait voir notre fille de 7 ans et son petit frère de 2 ans et demi émerveillés devant les peintures très colorées, représentant des personnages très en chair, du peintre colombien. Une excellente initiation aux arts visuels pour les tout-petits. Nous fréquentons déjà beaucoup les musées avec les enfants, alors ils sont familiers avec cet univers. On leur lance des défis: trouvez une peinture sur laquelle il y a un chat... un petit drapeau, etc. On dépoussière les musées, quoi! Autre très belle exposition qu'on a pu visiter: Au Pérou avec Tintin, présentée au Musée de la civilisation. C'est surtout notre fille qui a apprécié sa visite puisque, pour la première fois, elle avait un audioguide qu'elle pouvait contrôler elle-même. Par contre, à la sortie, notre fils y a aussi trouvé son compte en bricolant une coiffure inca digne de Rascar Capac!

Côté nature, nous brûlions de voir de nos propres yeux le "pain de sucre", cet amas de glace qui se forme en bas de la chute Montmorency. Fascinant!

Mais ce qui, je crois, demeure le coup de coeur de toute la famille, c'est le
domaine de Maizerets, un secret très bien gardé! Nous allons tous les étés à Québec depuis 10 ans et nous sommes toujours passés à côté de ce beau domaine sans le savoir. C'est en faisant une recherche pour trouver une patinoire dans un décor enchanteur que je suis tombée là-dessus. Un manoir magnifique dont la partie la plus ancienne date de 1705, une patinoire très bien entretenue, toutes les installations sont gratuites... Il n'en fallait pas plus pour conquérir des amateurs d'histoire et de patin comme nous! Après notre séance de patinage,
nous avons pu en savoir davantage sur cette belle propriété en visitant la petite exposition à l'intérieur de l'imposant manoir. De plus, un bénévole nous a pris en affection et nous a permis de monter à l'étage pour voir les vieux planchers, les vieux escaliers d'origine. Il est même allé nous faire des
photocopies de documents pour qu'on ait une chronologie exhaustive de l'évolution du domaine!
Demain, c'est le retour à la vraie vie, à l'école, aux corrections, aux préparations de cours...

3 commentaires:

Lia a dit...

Je me laisse un commentaire à moi-même juste pour voir ce que ça donne. N'hésitez pas à me dire que vous avez lu mes textes. Dites-moi un petit bonjour en passant. Cela me fera tellement plaisir!

Anonyme a dit...

Coucou

Belle escapade familiale.

Anonyme a dit...

Je m'y rendrai un jour, promis ! Nous aussi, nous faisons une escapade (au moins) par année à Québec. Et comme je suis "trippeuse" de vieilles demeures... je sais que je vais aimer ce coin-là ! :0)