samedi 19 mai 2007

La Journée nationale des Patriotes


Lundi, c'est la Journée nationale des Patriotes. Si vous n'avez pas beaucoup de connaissances sur les Rébellions de 1837-1838, je vous recommande un très beau roman écrit pour les adolescents par Daniel Mativat. Il s'agit de Nuits rouges. C'est un petit roman tout simple, mais qui illustre bien les enjeux chers aux gens épris de démocratie dans cette époque tourmentée.
Du côté des films, 15 février 1839 de Pierre Falardeau et Quand je serai parti, vous vivrez encore de Michel Brault sont deux oeuvres incontournables. Dans le premier, on assiste aux derniers moments de Thomas Chevalier de Lorimier avant sa pendaison le 15 février. C'est Luc Picard qui incarne ce patriote légendaire.
Dans le deuxième film, on suit un jeune patriote, François-Xavier Bouchard, joué par Francis Reddy, alors qu'il participe aux batailles ratées de 1838 dans le coin de Lacolle pour ensuite expérimenter les cachots de la prison du Pied du courant. Ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma, mais ça vaut la peine de s'y attarder ne serait-ce que pour l'image très forte à la toute fin du film.

J'ai trouvé la photo du drapeau historique des Patriotes sur le site suivant:
www.petite-nation.qc.ca/patrimoine/manoir.html.