dimanche 25 mars 2007

Une belle aventure musicale!


En janvier, ma collègue Anne-Marie Quesnel m'a demandé si je voulais être sa choriste dans le spectacle qu'elle préparait avec Patrice Pronovost, son mari et guitariste. Ensemble, ils forment le duo Cargo. J'étais très honorée qu'elle ait pensé à moi, car, depuis que j'ai des enfants, je ne chante presque plus et je ne joue plus très souvent de piano non plus. L'aventure a pris fin vendredi avec le spectacle à la Boîte à chanson de L'Assomption. C'était très agréable. L'ambiance est très intime, car on y accueille une centaine de spectateurs qu'on assoit à des tables. Anne-Marie a une voix magnifique et elle a beaucoup de présence sur scène. Elle passe aisément des succès francophones aux "Solid Gold" anglais des années 80 et 90 et 2000. Patrice, à la guitare, est à la fois un excellent soliste et un très fidèle accompagnateur. Ensemble, ils ont aussi composé des chansons très originales dont on a offert quelques exemples à nos auditeurs. Le groupe était complété par deux jeunes musiciens très prometteurs, Dave Gingras à la basse et Olivier Fiset aux percussions.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette expérience de choriste. Il fallait trouver les lignes mélodiques les plus adaptées aux chansons, bien doser ma voix pour la fondre avec celle d'Anne-Marie qui m'a beaucoup aidée. Le plus dur pour moi? Chanter avec un micro. Ce fut tout un apprentissage. Je ne suis pas du tout habituée, car je suis de l'école classique dans laquelle on chante sans micro avec le seul pouvoir de notre voix et de nos poumons. Autre défi: trouver une voix plus rock, moi qui suis du genre soprano léger...

dimanche 11 mars 2007

2 jours à Québec

Pour terminer la semaine de relâche, nous avons pu téléporter la petite famille à Québec. Nous y allions principalement pour l'exposition Botero au Musée national des beaux-arts du Québec. Surprise! C'était gratuit pour la relâche. Nous avons donc économisé 20 dollars, tout de même! Il fallait voir notre fille de 7 ans et son petit frère de 2 ans et demi émerveillés devant les peintures très colorées, représentant des personnages très en chair, du peintre colombien. Une excellente initiation aux arts visuels pour les tout-petits. Nous fréquentons déjà beaucoup les musées avec les enfants, alors ils sont familiers avec cet univers. On leur lance des défis: trouvez une peinture sur laquelle il y a un chat... un petit drapeau, etc. On dépoussière les musées, quoi! Autre très belle exposition qu'on a pu visiter: Au Pérou avec Tintin, présentée au Musée de la civilisation. C'est surtout notre fille qui a apprécié sa visite puisque, pour la première fois, elle avait un audioguide qu'elle pouvait contrôler elle-même. Par contre, à la sortie, notre fils y a aussi trouvé son compte en bricolant une coiffure inca digne de Rascar Capac!

Côté nature, nous brûlions de voir de nos propres yeux le "pain de sucre", cet amas de glace qui se forme en bas de la chute Montmorency. Fascinant!

Mais ce qui, je crois, demeure le coup de coeur de toute la famille, c'est le
domaine de Maizerets, un secret très bien gardé! Nous allons tous les étés à Québec depuis 10 ans et nous sommes toujours passés à côté de ce beau domaine sans le savoir. C'est en faisant une recherche pour trouver une patinoire dans un décor enchanteur que je suis tombée là-dessus. Un manoir magnifique dont la partie la plus ancienne date de 1705, une patinoire très bien entretenue, toutes les installations sont gratuites... Il n'en fallait pas plus pour conquérir des amateurs d'histoire et de patin comme nous! Après notre séance de patinage,
nous avons pu en savoir davantage sur cette belle propriété en visitant la petite exposition à l'intérieur de l'imposant manoir. De plus, un bénévole nous a pris en affection et nous a permis de monter à l'étage pour voir les vieux planchers, les vieux escaliers d'origine. Il est même allé nous faire des
photocopies de documents pour qu'on ait une chronologie exhaustive de l'évolution du domaine!
Demain, c'est le retour à la vraie vie, à l'école, aux corrections, aux préparations de cours...

jeudi 1 mars 2007

Une pensée pour mon amie!

Elle n'est vraiment pas de celles auxquelles ont aurait prédit cette saloperie. Après sa mammographie annuelle passée en septembre, elle n'a reçu aucun appel. Donc c'était parce qu'il n'y avait rien. Ben non! On a oublié de l'appeler pour lui dire qu'il fallait pousser les investigations plus loin cette fois. C'est en janvier que tout s'est précipité en quelques jours. Pendant ce temps, la chose a migré vers les ganglions. Si ce n'avait été du délai (que dois-je choisir: de cette horreur, de cette erreur?), la radiothérapie aurait été suffisante. C'est à la combinaison chimio-radio que cette femme extraordinaire, ma collègue, mon amie devra se soumettre dès la semaine prochaine. Elle ne fait pas du tout son âge. Hier, au resto, elle nous a dévoilé ses cheveux coupés au carré, elle qui les a toujours eu sous les épaules. «Comme ça, nous a-t-elle expliqué, ça sera moins démoralisant de les voir tomber.»

Je pense à toi très fort, ma chère amie! Nous sommes toutes avec toi! Tu as déjà un caractère redoutable pour qui ne te connaît pas. Cette engeance de carcinôme n'a qu'à bien se tenir!